Accueil du site > Parlement Européen > Le paquet ferroviaire

Le paquet ferroviaire

Intervention de Jacky Henin Député européen front de Gauche PCF

mercredi 16 novembre 2011, par République et Socialisme

Les résultats des paquets ferroviaires sont accablants : Le fret, de l’aveu même des rapporteurs recule, alors que le transport routier émettant des millions de tonnes de CO2 a lui encore progressé.

Les infrastructures périclitent faute de financement. Dans une concurrence absurde contre l’avion, on privilégie la grande vitesse au détriment du cadencement local et de l’effet réseau régional.

L’ouverture se traduit par toujours moins de services aux usagers.

Malgré de très timides affirmations de principe sur « les conditions d’emploi », on nous propose encore et toujours d’aller plus loin dans la désintégration des entreprises ferroviaire.

C’est contre productif et très dangereux pour la sécurité ferroviaire. Cela fait fi, au nom du dogme libéral, des décennies de cultures techniques cheminotes.

Au contraire il faut reconstruire des entreprises ferroviaires nationales publiques, intégrées allant des infrastructures jusqu’à la définition des matériels, en passant par les secteurs voyageurs et frets, ainsi que la recherche-développement.

Et à partir de là, nous pourrons construire un pôle public ferroviaire européen sous la forme d’un Groupement d’intérêt économique (GIE). Le financement des grandes infrastructures ferroviaires pourrait être assuré par la Banque d’investissement européenne (BIE).

Ce pôle public serait sous contrôle d’une agence européenne animée par le Parlement européen et les parlements nationaux, avec participation des syndicats de cheminots et des associations d’usagers.

La finalité de l’Europe ferroviaire ne doit pas être qu’un centre de profit financier pour quelques groupes. Elle doit être de répondre aux besoins de mobilité des citoyens d’Europe et à la nécessité de transporter de manière sure et écologique les marchandises.

1 Message

  • Le paquet ferroviaire Le 3 décembre 2013 à 23:33 , par Constantes

    Salut, et bravo à propos de votre exposé, cela rend le tout compréhensible par tous.

    assurance auto 4 sinistres

    assurance auto qui ne roule pas il assurance auto voiture puissante !industrielle alliance assurance auto ces assurance auto ?Avoir ma assurance auto Toto Assur droite assurance auto banque postale.assurance en ligne auto là assurance auto 3 sinistres.Cette assurance auto yukon les assurance auto wawanesa !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0